top of page
plant-aubergine-legume-ete.jpg

 TOUS NOS PLANTS DE LÉGUMES D'ÉTÉ 

Collection de légumes
Courgette, Aubergine, Concombre et melon

Retrouvez tous nos plants de légumes : aubergine, melon, concombre, courges...

Dès disponibilité du produit, les commandes seront expédiées sous 48-72h en colissimo à votre domicile.

Possibilité de retrait sur place

au Jardin de Sainte Berthe à Quiéry-la-Motte (62), paiement en espèces possible, remise 30% avec le code Plant30, prendre rendez-vous.

Le printemps et l'été sont les saisons parfaites pour planter des légumes dans votre jardin. Il existe de nombreux types de légumes que vous pouvez faire pousser, mais aujourd'hui nous allons nous concentrer sur plusieurs légumes d'été : l'aubergine, le melon, le concombre, le poivron, les cornichons et la courge. Chacun de ces légumes est facile à cultiver et vous fournira de nombreux produits frais tout au long de l'été. Regardons chacun d'entre eux de plus près !

Plant d'aubergine

L'aubergine est un légume de la famille des Solanaceae, elle est considérée comme un légume-fruit. C'est une plante annuelle qui atteint généralement une hauteur de 80 cm. L'aubergine peut être cultivée en plein soleil ou à l'ombre partielle, et préfère un sol fertile et bien drainé.

L'aubergine doit être plantée quand les gelées ne sont plus à craindre, à la fin du mois de mai. Plantez l'aubergine dans un sol riche, profond et chaud en les espaçant de 60 cm minimum.

Le fruit de l'aubergine peut être consommé cuit ou cru, et est souvent utilisé dans des plats comme la ratatouille ou les gratins.

Plants de melon charentais ou petit gris de Rennes

Le melon est un type de fruit apparenté au concombre et à la pastèque. Il existe de nombreux types de melon, notamment le melon charentais, le cantalou et le melon petit gris de Rennes. Les melons sont des plantes annuelles qui poussent le mieux dans des conditions climatiques chaudes.

Ils préfèrent une exposition plein soleil et un sol bien drainé. Pour la plantation du melon, choisissez un endroit chaud et ensoleillé avec un sol riche en compost, en espaçant les plants d'1 mètre environ.

Le melon est un fruit d'été rafraîchissant qui peut être consommé tel quel ou utilisé dans des salades ou des desserts.

Plants de concombre

Les concombres sont un autre type de fruit apparenté au melon. Ils sont généralement verts. On retrouve des variétés anciennes et classiques comme le Marketeur ou le Telegraph. Les concombres peuvent être cultivés en plein soleil ou à l'ombre partielle, et préfèrent un sol fertile et bien drainé. Les concombre se palissent facilement, et sont parfaits pour les petits jardins.

Ils peuvent être consommés crus ou marinés, et sont souvent utilisés dans les salades ou comme garniture pour des plats frais.

Les courges d'été

La courge est un type de légume qui appartient à la famille des cucurbitacées, qui comprend les concombres, les melons et les pastèques. Les courges peuvent être divisées en deux catégories principales les courges d'été et les courges d'hiver. Les courges d'été comprennent des variétés telles que la courgette, le butternut,  tandis que les courges d'hiver comprennent des variétés telles que la courge poivrée et la courge musquée. C'est un légume polyvalent qui est souvent consommé au début de l'hiver en soupe ou en gratin.

Plants de poivron doux d'Espagne et Lodosa

Les poivrons sont un type de fruit qui appartient au genre Capsicum. Il existe de nombreux types de poivrons, dont le poivron vert, le poivron rouge et le poivron jaune. Les poivrons peuvent être cultivés en plein soleil ou à l'ombre partielle, et préfèrent un sol fertile et bien drainé.

La plantation doit se faire vers la fin mai lorsque la terre est bien réchauffée. Espacez les plants d'environ 50/60 cm entre eux pour obtenir de beaux pieds de poivrons !

Les poivrons sont souvent utilisés dans les salades ou comme garniture pour les plats suivants : paella, poivrons farcis, tacos, burritos.

 

Plants de potimarron

Le potimarron est un type de courge d'hiver qui est apparenté au concombre et au melon. Les potimarrons préfèrent une exposition en plein soleil et un sol bien drainé. Il souvent utilisé pour les soupes ou en gratin !

Pour la culture de potimarron, paillez chaque pied et arrosez copieusement l'été. Pour maximiser votre rendement, ne gardez que trois à quatre fruits sur chaque plante.

Le fruit arrive à maturité à l'automne, lorsqu'il passe du jaune au rouge-orange et que le pédoncule devient légèrement liégeux. Les potimarrons se conservent pendant de nombreuses semaines si ils sont conservés dans un endroit frais et sec.

Les cornichons, un plant d'été à ne pas oublier !

Les cornichons sont un type de légume qui appartient au genre Cucumis, qui comprend les concombres et les pastèques. Il existe de nombreux types de cornichons, notamment le cornichon fin de Meaux ou le vert petit de Paris.

Plantez les cornichons dans une terre riche en compost et souple. La culture est similaire aux concombres, vous pouvez installer des tuteurs ou une palissade, ou les laisser ramper au sol.

Les cornichons peuvent être conservés dans du vinaigre ou de la saumure. Les cornichons peuvent être consommés crus ou cuits, et sont souvent utilisés comme condiment dans de nombreux plats ou en amuse-gueule.

La courgette, la reine des jardins

La courgette appartient à la famille des Cucurbitacées, qui comprend les concombres, les melons et les pastèques. C'est une plante annuelle qui pousse le mieux dans des conditions de temps chaud. La courgette préfère une exposition ensoleillée ou mi ombragée et un sol bien drainé.

Facile à cultiver, la courgette aura besoin d'un emplacement de plus d'1 mètre pour se développer ! Elle aime l'eau et un sol bien frais, arroser généreusement et biner régulièrement. Ce légume peut être consommé cru ou cuit, et est souvent utilisé dans les salades ou comme garniture pour des plats comme la ratatouille.

Tous les plants de légumes d'été pour votre jardin !

Il existe de nombreux types de légumes différents qui peuvent être cultivés dans le jardin d'été. Le jardin de Sainte Berthe vous propose de nombreux plants de légumes-fruits prêts à planter pour ne pas vous soucier de la préparation des semis. Chaque légume a une saveur et une utilisation unique. L'aubergine, le melon, le concombre, la courge, le poivron, la citrouille et la courgette sont tous d'excellents choix pour le jardin d'été. Avec un peu de planification et de soins, vous pouvez profiter de légumes frais tout au long de la saison !

bottom of page